Catégories
Les articles

Le marché des interfaces cerveau-machine : entre dystopie et désillusions

Pour jouer aux jeux vidéo, utiliser les réseaux sociaux, mieux comprendre notre stress ou nos goûts olfactifs, certaines entreprises misent sur le fait que nous utiliserons bientôt des électrodes qui captent notre activité cérébrale. Un marché s’ouvre, surfant sur le fantasme que véhiculent de telles technologies. Son développement est teinté de quelques désillusions, mais il […]

Catégories
Les projets audio

Le business de la science ouverte

La diffusion des résultats scientifiques a-t-elle un prix ? Depuis les années 2000, de plus en plus de travaux de recherche peuvent être consultés librement sur Internet. Mais cela se fait au prix de frais importants pour les institutions de la recherche. Un podcast d’Élodie Papin

Catégories
Les projets audio

Sécuriser Calais, à quel prix ?

En 1994, la France et la Grande Bretagne inaugurent le tunnel sous la manche, symbole d’une Europe en construction centrée sur la liberté de circulation. Mais contrairement aux touristes européens, les migrants kosovars qui fuient la guerre n’ont pas de moyens légaux pour arriver en Angleterre. Le tunnel et le Port de Calais deviennent donc […]

Catégories
Les articles

L’industrie de défense française se met difficilement en mode “économie de guerre”

La guerre en Ukraine a entraîné un changement de doctrine en France. En juin, Emmanuel Macron a invité l’industrie de défense française à entrer dans “une économie de guerre”. Un an plus tard, des obstacles persistent. Des drones d’à peine quelques kilos capables de scruter une cible en silence à plusieurs centaines de mètres de […]

Catégories
Les projets audio

Self-care : au-delà du business, un acte politique

Vous avez sûrement déjà entendu parler de self-care. Faire des masques pour le visage, allumer une bougie ou se mettre au yoga, depuis le confinement, ce concept est à la mode. Et c’est aujourd’hui un immense business. Mais savez-vous d’où vient vraiment le self-care ? Derrière la tendance marketing se cache une théorie militante. Prendre […]